Bonjour bonjour ^^
Ayant eu la chance de me rendre à la GamesCom de Cologne la semaine dernière, j'en ai profité pour faire une petite heure de file pour voir et tester une version de TOR.
Nous avons tout d'abord eu droit à 3 vidéos introductives (de +/- 15 minutes chacune).
La première nous montrait (alors qu'on la voyait en boucle à l'extérieur du stand) la vidéo "Hope" et nous parlait un peu de l'univers mais avec peu de détails. En gros, on sait que ça se passe entre KOTOR 2 et Episode 1 ... \o/ ... Une date plus précise aurait été une bonne idée.
La seconde vidéo nous montrait 2/3 aspects du jeu "inédits" par rapport à d'autres MMO. Le système de l'histoire très liée à notre perso et le fait que le jeu soit totalement vocalisé. Ensuite nous avons eu un petit exemple de combat de groupe où 4 joueurs de la République affrontaient un groupe de mobs impériaux. Le combat semblait assez dynamique mais trop court et trop "simple" que pour se faire une idée.
La troisième vidéo nous présentait un peu le jeu en lui même, avec tout d'abord une introduction à "comment joue-t-on ?", étape vraiment pas nécessaire à tout qui à déjà joué à un MMO.
Ensuite, nous avons eu une présentation des classes, nous avons vu :
République : Jedi Consulaire, Chevalier Jedi, Smuggler, Soldat
Empire : Guerrier Sith, Inquisiteur Sith, Agent Impérial et Chasseur de Primes
Bref, rien de bien neuf. On nous a ensuite annoncé qu'on ne pourrait pas choisir notre classe et que ça dépendait du pc sur lequel nous serions. De plus, mauvaise nouvelle, les Jedi n'étaient pas jouables.
Après ce trop long moment d'attente, nous avons pu nous installer sur des petits pc (Des portables Alienware :p) pour tester TOR pendant 15 minutes... qui sont passées super vite.
J'ai eu le contrôle d'une petite Smuggler humaine de niveau 2, qui semblait revenir de mission.
Tout d'abord, l'interface.
C'est toujours très semblable à ça :
http://www.blogcdn.com/www.massively.com/media/2009/07/earlyuiswtor82.jpgLes boutons sont assez lisibles, la fenetre d'aide qui s'affiche quand on passe dessus est bien utile pour savoir quelle compétence fait quoi.
Les barres de vies ne sont pas très très lisibles mais ça n'a pas trop gêné durant les combats lors du test. A voir sur des combats plus sérieux.
Il faut s'habituer à l'emplacement de l'interface de chat mais je ne m'en suis pas servi.
L'inventaire est un peu brouillon et il faut espérer qu'il soit plus lisible dans la version finale. Les différentes qualités d'objets semblent avoir des couleurs wowiennes (blanc -> vert -> bleu).
En dehors de ça, du classique pour un MMO, une mini carte où apparaissent les objectifs, etc etc
Au niveau des graphismes, on nous a prévenu (si j'ai tout bien compris, mon allemand est très loin d'être bon) que, dans les versions actuelles, les améliorations graphiques ne sont pas intégrées (AA, etc).
Et passons un peu au jeu.
Dès qu'on prend le contrôle du personnage, la seule chose à faire est de discuter avec un PNJ. S'en suit un long dialogue avec divers choix de réponses qui devraient influencer les choix de quêtes (Pas vraiment eu l'occasion de tester).
L'interface de dialogue est quasiment identique à celle de Mass Effect.
On finit par me demander d'aller aider des soldat de la république en difficulté, n'écoutant que mon courage (et n'ayant rien d'autre à faire dans les prochaines 13 minutes) je m'y rend. En chemin je croise un lieutenant de la république qui me donne une autre mission (désactiver des tours) au même endroit que la première, ça tombe bien
.
Et là devant moi, un groupe de méchants impériaux. Le premier combat.
En tant que Smuggler (Contrebandier en VF je pense), on possède une capacité spéciale qui permet de se mettre en couverture derrière un mur, un rocher, etc. Quand on avance vers une zone où l'on peut se cacher, un petit bonhomme vert apparait. Une pression sur la touche, et hop, camouflé. Ce qui diminue les dégâts reçus et ouvre de nouvelles compétences de tir.
Quand il y a plusieurs zones de camouflage possibles, des petits ronds verts apparaissent et le bonhomme se trouve sur le sélectionné. Il suffit de se tourner pour changer. Avec un peu d'habitude, ça devrait être très simple.
Les combats étaient certainement adaptés dans la version testée. Aucune difficulté, pas de problème de vies, même à 3/4 contre moi. Mais ça donne une bonne idée de ce que ça peut donner. Assez vivant même si on a parfois des temps morts pendant les recharges des compétences.
Encore quelques bugs par moments (un message style "vous ne pouvez pas faire ça en bougeant" alors qu'on est immobile par ex.) mais c'est normal dans une version de test.
Le temps passe super vite quand on teste. Et les combats s'enchaînent vite. Dans cette version on a surtout eu des combats avec des petits groupes de "rebelles" et quelques droïdes.
"Très vite", les objectifs sont remplis (tuer des méchants, désactiver des tours, activer un système de défense) et il est temps de rendre les quêtes. Sur le chemin du retour je regarde le reste de l'interface. Que du classique ... une feuille de perso avec quelques stats, un bouton style "arbre de talent" inaccessible à mon niveau, une feuilles avec les compétences utilisables ...
Je reviens près du 1er PNJ et là, pas de chance, il y a eu une embuscade, il est blessé. J'élimine rapidement les petits opposants, je cours le secourir, il est commence à me parler...
Et on nous annonce que le quart d'heure est écoulé ... cette première expérience est terminée.
L'impression en sortant est assez positive mais il faudra voir ce que ça donne à long terme et en étant vraiment en multijoueurs.
Voilàààà ^^